Abdominoplastie

Après une grossesse ou une perte de poids importante, la peau du ventre peut se relâcher. Une abdominoplastie permet d’enlever l’excès cutané situé sous l’ombilic.

Il est parfois nécessaire de resserrer les muscles abdominaux pour corriger un relâchement de ceux-ci (appelé un diastasis) ou de réaliser une liposuccion pour corriger un excès graisseux résiduel.

Parfois, l’excès cutané se prolonge vers les flancs et les fesses. Il faut alors prolonger la cicatrice pour réaliser une abdominoplastie circulaire (aussi appelée un bodylift). On doit alors évaluer le volume des fesses pour le préserver (avec des lambeaux fessiers), le réduire (avec de la liposuccion) ou l’augmenter (avec une réinjection de graisse).

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale au cours d’une hospitalisation de trois à cinq jours. Par la suite, il est nécessaire de porter une gaine compressive et d’éviter les efforts lourds durant six semaines.

Implants fessiers et lipofilling des fesses

La projection des fesses est responsable de la cambrure de la silhouette. Elle est créée par le volume des muscles fessiers et de la graisse sous cutanée.

Cette projection peut être augmentée en plaçant des implants semblables aux prothèses mammaires dans les muscles fessiers ou en ré-injectant de la graisse dans les fesses. Le choix de la technique dépend de la physionomie de chacun et du résultat souhaité.

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en hôpital de jour.

Lipoaspiration, lipofillilng, liposculpture et high definition liposuccion

La lipoaspiration ou liposuccion permet de faire disparaître des surplus graisseux localisés dans certaines zones et qui ne disparaissent pas même après un régime ou du sport. Les zones généralement concernées sont les flancs (poignées d’amour) et les hanches (culotte de cheval) mais d’autres zones peuvent être améliorées (genoux, bras, ventre…). Elle n’est cependant pas une chirurgie d’amaigrissement et n’a pas d’impact sur le poids global, le surpoids devant être pris en charge au préalable pour améliorer le résultat final.

Le principe de la lipoaspiration est de retirer un excès de graisse localisée et de provoquer une rétraction de la peau au niveau de la zone traitée. Le résultat peut donc varier d’une zone à l’autre ou d’une personne à l’autre. La liposuccion se fait au moyen de canules et laisse des cicatrices millimétriques.

Parfois, un creux disgracieux ou un manque de volume (au niveau des fesses, des seins ou autre) peut nécessiter une réinjection de la graisse aspirée dans une autre zone, ce qui s’appelle un lipofilling. Les cellules graisseuses lipoaspirées sont alors purifiées et réinjectées au moyen d’une canule.

La combinaison de la liposuccion et du lipofilling s’appelle « liposculpture » et vise à redessiner la silhouette mais ne permet pas de corriger le surpoids.

Récemment, de nouvelles techniques ont permis de pousser plus loin la liposculpture et de redessiner la silhouette et les muscles. La « high definition liposuccion » s’adresse à des personnes relativement minces et va viser à faire ressortir le trajet des muscles et perfectionner la silhouette.

Ces interventions sont réalisées sous anesthésie générale en hôpital de jour et nécessitent le port d’un vêtement compressif durant six semaines après l’intervention.

La chirurgie au service de la recherche du bien être

DR ANTOINE LENNE

Nos services